Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chacunsamarche.over-blog.com

La nouvelle alliance - la dîme - Jésus

  • La nouvelle alliance:

Abraham est le père de la Foi, père d'une multitude selon la promesse de Dieu "Je multiplierai vraiment ta postérité comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer" Genèse 22-17. Ses enfants sont le peuple que forment les 12 tribus d'Israel, les Israelites. Mais pas qu'eux. Galates 3:29 dit "Si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse". Sur cette parole, ceux qui appartiennent à Christ, les Chrétiens sont aussi les enfants d'Abraham.

En conclusion, Abraham a deux postérités: Les Israelites et les Chrétiens.

  • La dîme, Abraham et Melchisédek:

L'inférieur bénit le supérieur (en parlant du paiement de la dîme, dans Hébreux 7:7)

Les Isrâélites paient la dîme à leurs frères Lévites, descendants de Lévi, fils de Jacob - Isrâel, fils d'Isaac, fils d'Abraham.

Hébreux 7:9 "(...) Lévi, qui perçoit sa dîme, l'a payé pour ainsi dire, par Abraham". Du fait qu'Abraham paya la dîme (de Tout!) à Melchisédek, Melchisédek est supérieur à Abraham mais aussi supérieur aux Lévites.

Si les Lévites, enfants d'Abraham, donc Isrâélites, ont payé leur dîme, par Abraham, ne devons-nous pas faire de même pour Jésus, le souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek?

 

Deux réponses viennent en moi: Oui - non.

Le Non tend à s'imposer en me donnant son argumentaire qui est la suivante: Puisque Abraham avait déjà payé la dîme pour ses enfants, on n'a plus rien à payer.

Le Oui me dit lui: Abraham a payé pour les Lévites seulement (Hébreux 7:7), et non pour les autres tribus, la preuve les autres paient toujours (mais aux Lévites).

Une question d'ouverture apparaît en moi: Pourquoi le reste des enfants continuent de payer si Abraham a payé pour eux, à moins qu'il n'ait payé que pour les Lévites?

==> Parce que Dieu a interdit aux Lévites d'avoir une quelque autre possession que ce soit afin qu'ils ne se consacrent qu'à Le servir exclusivement. La dîme qu'ils perçoivent leur permet de vivre. Le rôle des Lévites est qu'ils servent Dieu et portent la peine des iniquités commises dans le sanctuaire de Dieu, dans l'exercice de leur sacerdoce, Nombres 18:1. Et comme récompense ils ont droit à la dîme de toutes les choses que les enfants d'Isrâel consacrent par élévation à l'Éternel comme droit d'onction, Nombres 18:8, pour le service qu'ils font, Nombres 18:21.

 

Au final, le Oui paraît être infirmé. Abraham a payé la dîme pour tous ses enfants, mais comme Dieu avait besoin d'une tribu à son service Il a choisi les Lévites. Pour leur avoir interdit d'avoir des possessions terrestres, agricoles et fermières afin d'être exclusivement à Son service, Il a demandé à ce qu'ils soient nourris par les autres enfants d'Israel à travers la dîme de tout ce qu'ils Lui offriront. 

 

  • Jésus

Aujourd'hui, la dîme que nous avons à donner n'est plus d'ordre obligatoire comme celui du peuple d'Israel car il n'y a plus des sacrificateurs qui ont besoin des ressources pour manger et vivre, mais notre sacrificateur, précisément souverain sacrificateur, le Christ n'a pas besoin de tout cela, Il n'est pas dépendant du manger et boire, Il vit éternellement. Ce qui implique que notre dîme est désormais celle d'Abraham, notre père, qui a donné à Melchisédek sur acte de volontariat, de reconnaissance. Cela doit être notre façon d'agir, la dîme selon Abraham.

PS: Différence entre la dîme d'Abraham et l'offrande.

Dîme: 10% de notre revenu pour Dieu. Ajouter un surplus sur les 10% est ajouter une offrande.

Offrande: Don de nature quelconque à tout type de destinataire, selon la disposition de notre coeur.

NB: Aumône = Offrande aux pauvres.

 

Beblessed

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
http://chretienenrecherche.xoo.it/t14-La-dime.htm
Répondre